Conseil consultatif scientifique et clinique


Dr Atif Zafar
Chaise
Le Dr Atif Zafar a obtenu son baccalauréat en médecine et en chirurgie (MBBS) au Dow Medical College et a effectué sa résidence à l'hôpital et aux cliniques de l'Université de l'Iowa. Il a également effectué un stage postdoctoral en neurologie vasculaire à la Cleveland Clinic. Après son stage postdoctoral, le Dr Zafar est devenu professeur adjoint d'AVC et de neurologie vasculaire à la Faculté de médecine de l'Université du Nouveau-Mexique, puis chef du programme d'AVC de la même faculté. Le Dr Zafar est actuellement professeur adjoint de médecine à la Division de neurologie de l'Université de Toronto. Il est également codirecteur du programme de stage postdoctoral en AVC à l'Hôpital St. Michael et directeur médical du programme complet d'AVC de cet hôpital. Le Dr Zafar est président du conseil consultatif scientifique et clinique de Cavernous Malformation Canada. Ses travaux cliniques portent sur les cas complexes d'AVC et les maladies cérébrovasculaires. Les activités académiques du Dr Zafar portent sur un algorithme d’AVC personnalisé, un accès équitable aux soins et le développement de soins centrés sur le patient.

Dr W. Brent Derry
Vice-président
Le Dr Derry a obtenu son baccalauréat ès sciences (avec distinction) en biochimie à l'Université Carleton d'Ottawa, sa maîtrise en biochimie à l'Université McMaster et son doctorat en biochimie et biologie moléculaire à l'Université de Californie à Santa Barbara (UCSB). Il a effectué son stage postdoctoral auprès du Dr Joel Rothman à l'UCSB, où il a découvert et caractérisé le gène suppresseur de tumeur p53 de C. elegans, cep-1, tant recherché. Le Dr Derry s'est joint à l'Institut de recherche de l'hôpital SickKids en 2003 et utilise C. elegans et des cellules humaines pour modéliser des maladies humaines comme la malformation caverneuse cérébrale (MCC). Le Dr Derry est titulaire d'une chaire de recherche du Canada de niveau 1 sur les modèles animaux de maladies humaines. Il est chercheur principal au programme de biologie du développement et des cellules souches de l'hôpital SickKids et professeur titulaire au département de génétique moléculaire de l'Université de Toronto. Ses recherches sont financées par les IRSC, le CRSNG, la FCI et SickKids. Le Dr Derry a précédemment occupé le poste de vice-président de la recherche fondamentale au Garron Family Cancer Centre et est actuellement conseiller en intégrité de la recherche à SickKids. Il est vice-président du conseil consultatif scientifique de l'Alliance pour la guérison des malformations caverneuses et assumera ce poste en 2025. Il est également vice-président du conseil consultatif scientifique et clinique de Malformations caverneuses Canada. Le Dr Derry est également rédacteur au journal FEBS et affilié au serveur de prépublication bioRxiv. En dehors des sciences, le Dr Derry aime promener son chien, jouer au hockey, ainsi qu'écrire et interpréter de la musique originale.

Dr Peter Dirks
Directeur
Peter Dirks est professeur de chirurgie et de génétique moléculaire à l'Université de Toronto. Il est titulaire de la chaire Harold Hoffman/Shopper Drug Mart en neurochirurgie pédiatrique à l'Hôpital pour enfants malades, où il est chef du service de neurochirurgie et scientifique principal au sein du programme de biologie du développement et des cellules souches. Le Dr Peter Dirks a obtenu son diplôme de la faculté de médecine de l'Université Queen's à Kingston, en Ontario, en 1989. Il a ensuite obtenu son doctorat en pathologie moléculaire et cellulaire en 1997 à l'Université de Toronto, puis sa formation en neurochirurgie à l'Université de Toronto en 1998 (Fellow du Collège royal des chirurgiens du Canada, 1998) et son stage postdoctoral en neurochirurgie pédiatrique à l'hôpital Necker-Enfants Malades (Paris) en 1998. Peter s'est joint à l'équipe de neurochirurgie de SickKids en 1998, où il s'intéresse à l'ensemble de la pratique neurochirurgicale pédiatrique, en particulier au traitement chirurgical des tumeurs cérébrales et des malformations vasculaires cérébrales chez l'enfant. Il a établi son laboratoire de recherche au Centre de recherche sur les tumeurs cérébrales Arthur et Sonia Labatt de l'hôpital SickKids en 1999. En 2004, il a été le premier à identifier prospectivement des cellules souches cancéreuses (CSC) dans des tumeurs cérébrales humaines, contribuant ainsi à un changement de paradigme dans la compréhension de la croissance tumorale solide et mettant l'accent sur la prise en compte des propriétés souches, tant expérimentales que conceptuelles, dans l'étude des tumeurs cérébrales, ce qui a eu un impact international. En continuant à repousser les limites de la recherche sur le cancer du cerveau et en favorisant un environnement collaboratif, il a dirigé plusieurs subventions et collaborations internationales cruciales, en plus de bénéficier d'un financement constant et abondant grâce à diverses subventions de recherche, subventions d'infrastructure et financements philanthropiques. Au cours de sa carrière, il a encadré directement plus de 23 étudiants diplômés et 14 boursiers postdoctoraux, dont beaucoup ont ensuite occupé des postes universitaires au sein de laboratoires performants, ou ont poursuivi des études de médecine pour devenir cliniciens reconnus, ou ont travaillé pour des organismes subventionnaires de l'industrie ou à but non lucratif.
Toutes les informations scientifiques et cliniques sur le site Web de Malformations Caverneuses Canada sont examinées par notre comité consultatif scientifique et clinique et mises à jour à intervalles établis.