top of page
  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon
  • LinkedIn
  • Youtube
  • X

Lignes directrices pour la prise en charge clinique des malformations caverneuses cérébrales

Des recommandations pour la prise en charge des malformations caverneuses cérébrales (MCC) ont été établies. Elles sont utiles aux cliniciens et aux patients en fournissant un ensemble complet de recommandations consensuelles pour le diagnostic, la surveillance et le traitement des malformations caverneuses du cerveau et/ou de la moelle épinière. Elles incluent également des manifestations cliniques telles que l'épilepsie ou l'hémorragie.

Un résumé des recommandations est disponible en ligne et en version imprimée dans le numéro de mai 2017 de Neurosurgery. L'intégralité des recommandations consensuelles, évaluées par des pairs, identifie les lacunes dans les connaissances et les controverses d'opinion concernant la pratique actuelle, qui influencent le meilleur jugement clinique dans chaque cas. L'intégralité des recommandations est disponible ici .  

CODES CIM

Afin de préserver l'intégrité des données collectées à des fins de recherche et de prise de décision, la codification CIM est nécessaire pour préciser le diagnostic des malformations caverneuses. L'Organisation mondiale de la Santé a publié la CIM 11, la dernière version du système utilisé par les professionnels de santé pour classer et coder les diagnostics. Dans la CIM 11, les malformations caverneuses cérébrales sont codées selon un code unique :

8B22.41 Malformation caverneuse cérébrale

Il est important de noter que la CIM 11 n’est pas encore utilisée au Canada.

Dernière mise à jour : 17 octobre 2024

bottom of page