

La génétique des malformations caverneuses
Dans environ 80 % des cas, la malformation caverneuse (MC) n'est pas héréditaire. Cela signifie que si une personne reçoit un diagnostic de MC, elle ne l'a pas transmise par un parent et ne sera pas transmise à ses enfants. Dans ces cas, on parle de malformation caverneuse sporadique. La malformation caverneuse sporadique est la forme la plus courante de MC.
La malformation caverneuse sporadique se présente généralement sous la forme d'une seule lésion. Il existe toutefois des exceptions. Les recherches suggèrent que les patients présentant une anomalie veineuse du développement (AVD) cérébrale peuvent développer plusieurs MC dans la zone entourant l'AVD.
Une autre exception concerne les patients ayant subi une radiothérapie ou un traitement de la tête ou du cou. Ils peuvent développer une malformation caverneuse induite par la radiothérapie (MCIR), susceptible d'entraîner de multiples lésions. Ces cas sont des MC sporadiques et ne sont pas héréditaires.
Dans de rares cas, une personne peut présenter une lésion caverneuse et de nombreuses CM dans le cerveau et/ou la colonne vertébrale. Dans ce cas, il est recommandé aux patients de collaborer étroitement avec leur spécialiste afin de déterminer s'il s'agit d'une forme génétique de malformation caverneuse.
Comment ai-je développé une lésion sporadique ?
Des données ont démontré que les CM sporadiques se développent de manière similaire aux CM familiales (héréditaires). Les chercheurs ont découvert des mutations génétiques des gènes CM, mais que ces mutations ne se produisent que dans les vaisseaux sanguins d'une lésion sporadique de CM. Ces mutations sont acquises aléatoirement dans les vaisseaux sanguins, entraînant la formation d'une CM ; elles ne sont pas héréditaires. Comme indiqué précédemment, il est également suggéré qu'une anomalie veineuse du développement (AVD), qui est également une malformation vasculaire, tend à favoriser la formation de CM sporadiques dans le cerveau dans certains cas.
Malformation caverneuse familiale
La malformation caverneuse familiale est causée par une mutation d'un seul gène dans l'un des trois gènes CCM1, CCM2 ou CCM3. Les personnes atteintes de malformation caverneuse familiale présentent généralement de multiples lésions et/ou des antécédents familiaux, avec une propension à développer des lésions au fil du temps.
La malformation caverneuse familiale est une maladie héréditaire qui suit un mode de transmission autosomique dominant. Cela signifie que si vous avez reçu un diagnostic de malformation caverneuse familiale, l'un de vos parents en est également atteint. De plus, chaque enfant d'une personne diagnostiquée avec l'une de ces formes familiales a 50 % de risque d'hériter de la maladie.
CCM1, CCM2 et CCM3
À ce jour, trois gènes ont été identifiés comme responsables de la forme familiale de malformation caverneuse.
En 1999, le gène CCM1 (malformation caverneuse 1) a été identifié. CCM1 est responsable de la production de la protéine CCM1, également appelée KRIT1, ou protéine Krev interaction-trapped 1.
Plus tard, en 2003, CCM2 a été identifié. CCM2 contrôle la production d'une protéine appelée malcavernine.
Le troisième gène, CCM3, a été identifié en 2005. CCM3 est responsable de la production d'une protéine appelée PDCD10 (Programmed Cell Death 10).
Des recherches ont montré que, bien que ces trois produits géniques (protéines) possèdent chacun leurs propres propriétés, ils fonctionnent ensemble au sein d'un complexe de signalisation, communiquant et interagissant les uns avec les autres. La fonction de ces gènes est liée à des processus importants, tels que le maintien des réseaux de signalisation responsables des jonctions serrées entre les cellules des vaisseaux sanguins voisins.
Cependant, 5 à 15 % des cas familiaux ne peuvent être expliqués par les trois gènes CCM connus, ce qui suggère l'existence de loci CCM supplémentaires.
Globalement, les malformations caverneuses sporadiques et familiales peuvent se développer à tout âge et sont présentes aussi bien chez les hommes que chez les femmes. La malformation caverneuse peut toucher des personnes de toutes origines ethniques, qu'elles soient sporadiques ou familiales. Les personnes atteintes de malformations caverneuses sporadiques ou familiales ne présentent pas toutes de symptômes. Des recherches ont montré que dans environ 40 à 50 % des cas, les patients ne présentent aucun symptôme.
Mutations fondatrices identifiées
Le Nouveau-Mexique, aux États-Unis, est la région géographique où l'on trouve le plus grand nombre connu de personnes atteintes de malformation caverneuse. Ce phénomène est dû à une mutation génétique spécifique du gène CCM1, appelée mutation hispanique commune. Cette mutation est dite fondatrice car elle est apparue il y a des centaines d'années et a été transmise à au moins 14 générations d'Américains descendants des premiers colons espagnols du sud-ouest des États-Unis. Cette importante population touchée par la mutation hispanique commune est due à la parenté familiale et à la transmission de la mutation de génération en génération depuis plusieurs siècles. Il est important de noter que les personnes d'origine hispanique ou latino-américaine ne sont pas plus susceptibles de développer une malformation caverneuse.
Les chercheurs ont également identifié deux autres mutations fondatrices, issues de mutations génétiques spécifiques du gène CCM2. L'une des mutations fondatrices identifiées est présente chez la population juive ashkénaze, tandis qu'une autre trouve son origine dans une famille née dans le sud des États-Unis au XVIIIe siècle ou avant. La généalogie est encore en cours de développement pour toutes les mutations fondatrices.