Malformation caverneuse et vitamine D
La vitamine D est une vitamine liposoluble naturellement présente dans certains aliments, ajoutée à d'autres et disponible sous forme de complément alimentaire. Elle est également produite lorsque les rayons ultraviolets (UV) du soleil frappent la peau et déclenchent la synthèse de vitamine D.
Il a été établi que l'inflammation est l'un des mécanismes responsables des malformations caverneuses. La vitamine D joue plusieurs rôles dans l'organisme, notamment en réduisant l'inflammation et en stimulant le système immunitaire.
Ce que la recherche nous dit
Dans une étude, les patients présentant une ou plusieurs caractéristiques de la maladie chronique agressive (âge précoce à l'apparition des symptômes, deux saignements symptomatiques ou plus, charge lésionnelle importante) présentaient des taux de vitamine D significativement plus faibles que les patients ne présentant pas ces caractéristiques. Dans une autre étude, un faible taux de vitamine D était plus fréquent chez les patients atteints de CM présentant une hémorragie. Des études sur des modèles murins ont également suggéré que la vitamine D pourrait jouer un rôle dans la stabilisation de la maladie CCM2.
Que pouvez-vous faire
Le Conseil consultatif scientifique et clinique du CMC reconnaît l'importance d'un taux sain de vitamine D pour tous les patients atteints de malformations caverneuses. Il est conseillé de discuter avec votre médecin de la possibilité d'une supplémentation en vitamine D.
L'apport nutritionnel recommandé par Ostéoporose Canada, comme le lait, le yogourt ou les suppléments, est le suivant :
Hommes et femmes < 50 ans : 400 UI/jour
Hommes et femmes ≥ 50 ans : 800 UI/jour
Pour la plupart des adultes en bonne santé, quel que soit leur âge, l’apport recommandé en vitamine D3 est de 800 à 1 000 UI (20 à 25 µg) par jour.
Au Canada, les tests de dépistage d'une carence en vitamine D ne sont offerts par le système de santé provincial que pour certaines affections. À l'heure actuelle, la malformation caverneuse ne figure pas parmi les affections répertoriées. Il est possible d'obtenir un test de vitamine D auprès d'un laboratoire payant, comme un naturopathe, ou d'un laboratoire privé.
Visitez ce lien pour les sources.