Malformation caverneuse et apnée du sommeil
Des recherches ont démontré une interaction entre le manque d'oxygène pendant le sommeil (hypoxie) et les malformations caverneuses cérébrales (MCC). Bien que les recherches soient en cours, on pense que cette hypoxie pourrait accélérer la maladie des MCC en favorisant la neuroinflammation et d'autres facteurs. Les troubles respiratoires du sommeil, comme l'apnée du sommeil, font l'objet d'une attention particulière chez les patients atteints de malformations caverneuses, car ils provoquent une hypoxie intermittente.
L'apnée obstructive du sommeil (AOS) se définit par une respiration interrompue pendant le sommeil due à une obstruction des voies respiratoires associée à un effort respiratoire continu. Elle se caractérise par des interruptions respiratoires brèves et répétées.
L'apnée centrale du sommeil (ACS) se caractérise par un manque d'impulsion respiratoire pendant le sommeil, car le cerveau n'envoie pas les signaux appropriés aux muscles qui contrôlent la respiration. Il existe de nombreux types d'apnée centrale du sommeil, et elle est moins fréquente que l'apnée obstructive du sommeil.
L'apnée du sommeil peut entraîner divers degrés d'hypoxie, susceptibles d'aggraver les malformations caverneuses cérébrales. Elle peut également être associée à des symptômes de CCM. Les experts estiment que si un patient atteint de CCM présente également une apnée du sommeil, quel que soit son degré, il doit être traité de manière plus agressive que dans la population générale.
Le Dr Atif Zafar ajoute : « L'apnée obstructive du sommeil et l'hypertension artérielle sont des facteurs de risque d'accident vasculaire cérébral hémorragique. Bien que des recherches soient en cours pour mieux comprendre l'impact de l'apnée du sommeil sur les cavernomes cérébraux, la plupart des spécialistes des cavernomes s'accordent à dire qu'il est important de dépister l'apnée du sommeil et de la traiter de manière optimale. »
Si vous avez reçu un diagnostic de malformation caverneuse, parlez-en à votre médecin de famille ou à un membre de votre équipe neurologique pour obtenir une étude du sommeil, surtout si vous avez des problèmes de sommeil. Il peut être utile d'imprimer la version PDF de cette page et de l'apporter lors de la discussion. Votre médecin examinera probablement également avec vous les éventuels symptômes associés à l'apnée du sommeil. Parmi ceux-ci, on compte :
ronflement
somnolence diurne
maux de tête
et d'autres symptômes.
Une étude peut être réalisée à domicile ou dans un cadre clinique en fonction de divers facteurs.
Mis à jour le 3 septembre 2024